Adèle TOUBLANC-MAURY (1845-1925) Hélène MAURY-HAILAUST (1897-1994) Benjamin MAURY 3 (1867-1937) Benjamin MAURY 2 (1844-1907) Henriette RIOM-MAURY (1872-1962) Germaine MAURY-CHAMPENOIS (1896-1984) Daniel MAURY (1901-1975) Georges MAURY (1882-1962) Emile MAURY (1872-1948)
Photo sans doute prise vers 1902. Il manque Lise qui n'est pas encore née
En passant la souris sur chaque visage, une infobulle vous indiquera de qui il s'agit.

Famille Maury

Benjamin Maury 3

En 1900, Benjamin Maury, dit Benjamin 3, a 33 ans. Il est marié à Henriette Riom, 28 ans.

L'arrière grand-père de Benjamin 3, Jean Maury, est né à Chastel en 1784, à une dizaine de kilomètres de Bredons, berceau natal de la famille Riom. Le père de Jean (qui s'appelait aussi Jean) a été retrouvé mort en 1822 dans son buron. Un buron est un petit bâtiment de pierres maçonnées, parfois en partie enterré, recouvert de chaume ou de lauzes, utilisé pour la fabrication des fromages. Les burons de pierre étaient au 19ème la propriété de famille "un peu aiséé". Jean Maury est donc natif du Cantal mais en 1808, nous le retrouvons à Nantes. Il est domicilié Pont de la Madeleine. Il épouse en 1813 Anne-Marie Rouxeau.

Anne-Marie est, elle, née à Nantes, dans le quartier Sainte Croix. Lorsqu'elle épouse Jean Maury, elle est déjà veuve de Jean Armandet qu'elle avait épousé à l'âge de 20 ans. Jean Armandet est lui aussi né à Chastel dans le Massif Central. Il est marchand forain. Anne-Marie est marchande de couvertures. Les familles Armandet et Maury sont très liées par des mariages antérieurs. Jean Armandet et Anne Marie Rouxeau auront quatre enfants, Napoléon, Narcisse, Armand et Anne-Marie. Jean Maury signe la déclaration de naissance de la dernière fille de Jean Armandet.

signature Jean Maury

Quand celui-ci décède, en 1912, son fils aîné à 8 ans et la petit dernière a 4ans. Un an plus tard, en 1813, Jean Maury épouse sa veuve, Anne-Marie Armandet-Rouxeau. Le couple Rouxeau-Maury aura à son tour 6 enfants : Anne-Marie (comme sa mère et sa demie-soeur), Benjamin 1, Marie-Victorine, Célina et Virginie (qui décèderont toutes les deux en 1823, à 5 ans et 3 ans, un an après le décès de leur père), et le dernier un petit garçon Pierre Marcellin.

Benjamin 1signature de Benjamin 1
Portrait et signature de Benjamin 1

Assez curieusement, le père d'Anne-Marie Rouxeau, François Rouxeau signe tous ses actes d'une simple croix. Sa femme, Anne Forget, signe, elle, de son nom. Il a acheté comme bien national après la révolution, le 11 quai de l'Hôpital où il exerce le métier de marchand de vins et tout naturellement Jean Maury va venir travailler avec son beau-père. Plus tard, son fils aîné, Benjamin 1, fera de même et sera lui aussi marchand de vins quai de l'Höpital.

 

Quai de l'hôpital

Benjamin 1 épouse en 1842, à l'âge de 27 ans, Jeanne Rosalie Marchand, âgée de 20 ans. Elle est la fille d'un maître voilier, rue Kervégan. La famille a une certaine notoriété sur Nantes. Ils auront deux enfants : Jeanne Rosalie (qui épousera Daniel Hailaust, voir ici) et Benjamin 2 (qui épousera Adèle Toublanc)..

Benjamin 2 Maury
Adèle Toublanc
Benjamin 2
Adèle Toublanc

Benjamin 2 est né en 1844. Il habite quai de l'Hôpital et exerce comme son père et son grand-père, la profession de marchand de vins. On raconte qu'il vendait une liqueur dénommé "La liqueur de pacha" fabriqué par ses soins avec tous les fonds de cuves qu'il distillait. Il épouse en 1866 Adèle Toublanc, fille d'un marchand de vins en gros installé rue de Richebourg. Ils auront trois enfants Benjamin 3 né en 1867, Emile né en 1872 et Georges né en 1882.

Benjamin 3 épouse Henriette Riom le 4 février 1893. Ils se sont sans doute rencontrés dans une propriété dans laquelle Benjamin venait chasser (Lucie Riom-Ruff évoque cela dans son journal). Le mariage a lieu au domicile d'Alfred Riom, le père d'Henriette, au 27 avenue de Launay. Alfred était alors maire de Nantes. La porte d'entrée de la maison est restés ouverte comme l'exige la loi.

Benjamin 3 Maury
Henriette Riom-Maury
Benjamin 3
portrait réalisé par son fils Daniel
Henriette Riom-Maury

Il rompt avec les traditions : il ne se lance pas dans le commerce du vin et n'appelera pas son fils Benjamin. En effet, il a un magasin 21 rue de la Poissonerie "A la Toison d'Or, fabrique de literies et de tentures d'appartement".

Publicité

Le couple va avoir quatre enfants : Germaine (née en 1896), Hélène (née en 1897), Daniel (né en 1901) et la petite dernière Lise (née en 1909)

Benjamin 3 va vendre la Toison d'Or pour s'installer au 11 rue d'Orléans. Il transportera ensuite son atelier au 23 quai d'Orléans au dessus de l'entreprise Rateau. Il laissera plus tard en 1925 le numéro 11 à son fils Daniel.

Quai d'OrléansQuai d'Orléans

Les quatre enfants de Benjamin et Henriette (photos prises en 1928, sauf celle de Lise qui doit dater de 1912):

Famille Champenois
Famille Hailaust
Germaine Maury et Jean Champenois
et leurs enfants :
Jeanine, Robert, Guy, Annick, Jean, Gilbert
Marie-Claude arrivera trois ans plus tard
Hélène Maury et Georges Hailaust
et leurs enfants :
Françoise et Denise
Famille Maury
Lise Maury
Daniel Maury et Anne Gautier
et leurs enfants :
René et Michel
Les filles ne sont pas encore nées
Madeleine, Anne, Simone, Odile, Nicole, Monique
Lise Maury
Dite Lisette
qui restera célibataire et vivra jusqu'à 101 ans

Daniel Maury épouse Anne Gautier, la fille de confiseurs nantais, le 13 mars 1925. La veille de leur mariage, Adèle Toublanc-Maury, la grand mère paternelle de Daniel décédait. Malgré ce triste événement, la cérémonie a été maintenue sans aucun changement. Le couple habitera d'abord dans un appartement de l'avenue de Launay, propriété de la grand-mère Victor Riom, puis place Livet dans un appartement appartenant lui à la tante Lucie Riom-Ruf. (Voir récit de Michel Maury sur son père Daniel ici)

Pour les vacances, tout le monde, Champenois, Maury, Hailaust se retrouve à Gai Mesnil au Pouliguen chez les Gautier, au bourg de Batz chez les Maury-Champenois, à la Gamoterie chez les Hailaust. Daniel profite de ces moments pour dessiner et peindre.

Retour Haut de page

Retour Accueil


3